Forum VTC

Full Version: Comment obtenir une carte professionnelle vtc?
You're currently viewing a stripped down version of our content. View the full version with proper formatting.
Bonjour à tous! J'ai récemment décidé de devenir chauffeur vtc (véhicule de tourisme avec chauffeur) et je me demande comment obtenir ma carte professionnelle. Quelles sont les étapes à suivre? Y a-t-il des conditions spécifiques à remplir?
Salut ! Pour obtenir une carte professionnelle vtc, voici les principales étapes :
1. Formation : tout d'abord, tu dois suivre une formation spécifique pour devenir chauffeur vtc. Cette formation porte sur la réglementation, la sécurité routière, et les bonnes pratiques professionnelles.
2. Inscription en ligne : une fois la formation terminée, tu peux t'inscrire en ligne sur le site de l'administration compétente (généralement la préfecture de ton département).
3. Pièces à fournir : tu devras fournir certains documents, tels que ton permis de conduire, une attestation d'aptitude physique, un extrait de casier judiciaire, etc.
4. Examen : tu passeras un examen pour évaluer tes connaissances sur la réglementation vtc et la sécurité routière.
5. Carte professionnelle : si tu réussis l'examen, tu recevras ta carte professionnelle vtc. Elle te permettra d'exercer légalement en tant que chauffeur vtc.
Merci! Et est-ce qu'il y a des conditions particulières concernant le véhicule que je vais utiliser?
Oui, en effet. Ton véhicule doit répondre à certaines exigences :
- il doit être âgé de moins de 6 ans.
- il doit être propre et en bon état.
- il doit être équipé d'un compteur horokilométrique homologué.
- il doit afficher une vignette vtc à l'avant et à l'arrière.
N'oublie pas de vérifier les spécificités de ta région, car elles peuvent varier légèrement d'un département à l'autre. Bonne chance dans ta démarche! ?
Merci pour toutes ces informations. Je vais me lancer dans les démarches dès que possible. Si d'autres personnes ont des conseils ou des expériences à partager, je suis preneur!