11-26-2023, 11:35 AM
Salut! Je suis moi-même chauffeur vtc indépendant depuis quelques années. Voici ce que je te conseille si tu veux te lancer :
1. Formation et permis : avant tout, assure-toi d'avoir le permis de conduire adapté à la profession de chauffeur vtc. En france, il faut obtenir la carte professionnelle vtc (délivrée par la préfecture) et passer une formation spécifique.
2. Choix du statut : tu peux exercer en tant qu'auto-entrepreneur ou créer ta propre entreprise. Chaque statut a ses avantages et inconvénients. Renseigne-toi bien sur les implications fiscales et administratives.
3. Véhicule : achète ou loue un véhicule adapté aux normes vtc. Il doit être récent, confortable et bien entretenu.
4. Assurances : souscris une assurance professionnelle pour ton véhicule et tes passagers. C'est obligatoire.
5. Clientèle : trouve des clients! Utilise les plateformes de mise en relation (uber, kapten, etc.) et fais-toi connaître localement.
6. Gestion : gérer ton activité demande du temps et de l'organisation. Tiens bien tes comptes, respecte les réglementations et assure un bon service à tes clients.
N'hésite pas si tu as d'autres questions! ?